Question-réponse
Qu'est-ce qu'une mention marginale sur un acte d'état civil ?
Vérifié le 09/06/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La mention marginale est une information écrite retranscrite sur un acte d'état civil afin de le modifier ou de le compléter.
En cas de changement de situation de famille, une mention est portée en marge de l'acte de naissance et/ou de l'acte de mariage notamment dans les cas suivants :
Situation | Acte où figure la mention | Précision |
Reconnaissance d'un enfant | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par les services d'état civil |
Mariage | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par les services d'état civil |
Divorce, séparation de corps | Acte de mariage Acte de naissance | Mention inscrite à la demande de l'avocat ou de la personne intéressée par l'officier d'état civil de la commune de mariage (sur présentation d'une copie de la décision judiciaire ou de l'attestation de dépôt délivrée par le notaire. |
Pacs : conclusion, modification, dissolution | Acte de naissance | Mention inscrite à la demande des services d'état civil ou d'un notaire |
Changement de prénom et modification du nom de famille | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par les services d'état civil |
| Mention inscrite automatiquement par les services d'état civil | |
Décès | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par les services d'état civil |
Acquisition de la nationalité française | Acte de naissance | Mention inscrite automatiquement par les services d'état civil |
Décisions inscrites au Répertoire civil : changement de régime matrimonial, tutelle, etc. | Acte de naissance | Acte portant une mention marginale RC et un numéro. Pour savoir à quoi il renvoie, il est possible de demander une copie de l'extrait conservé au répertoire civil. |
À compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :
- Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire (Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale