Fiche pratique
Escroquerie
Vérifié le 26/07/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
L'escroquerie est le fait d'obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie : faux nom, manœuvres frauduleuses... L'intention de tromper la victime est un élément essentiel. Il existe de multiples cas d'escroqueries, parmi lesquelles les escroqueries sur internet. La victime peut porter plainte. Les peines sont aggravées si l'escroquerie est commise par un agent public ou en bande organisée.
Questions ? Réponses !
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Pour en savoir plus
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Les différents types d'escroquerie sur internet
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Phishing (hameçonnage ou filoutage)
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Fraude à la carte bancaire - Quelles précautions ? Comment réagir ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
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Dans quels cas puis-je faire opposition au paiement d'un chèque ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
À compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :
- Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire (Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale