Question-réponse
Handicap : qu'est-ce qu'une école de reconversion professionnelle (ERP) ?
Vérifié le 18/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les ERP (ou centres de reconversion professionnelle - CRP) proposent :
- des formations permettant d'obtenir un diplôme ou une certification de niveau V (CAP) à III (BTS),
- et un accompagnement médical, social et professionnel (par exemples, démarche de validation des acquis de l'expérience, entraînement à la recherche d'un emploi).
Ces écoles sont ouvertes à toute personne qui a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Vous devez donc avoir une décision de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). C'est ensuite la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose une orientation vers une ERP.
Vous pouvez prendre contact avec une ERP de votre département pour connaître les spécificités des formations (durée et calendrier, contenu...), avant ou après avoir obtenu la proposition de la CDAPH.
Où s’adresser ?
À noter
pendant la durée des formations, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous avez donc la possibilité d'être rémunéré et cette rémunération peut être cumulée en partie avec votre allocation aux adultes handicapés (AAH).
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Papiers - Citoyenneté
-
Formation des personnes handicapées
Travail
À compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :
- Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire (Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale