Autorisation de sortie du territoire

Question-réponse

Salarié : quelles sont les conditions ouvrant droit à une pension de retraite ?

Vérifié le 31/05/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dès lors que vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous avez validé au moins 1 trimestre en tant que salarié.

Le départ à la retraite permet de percevoir :

  À savoir

si vous avez cotisé à un seul régime de base moins de 9 trimestres, vous pouvez demander à la Sécurité sociale le remboursement de vos cotisations de retraite.

Pour en savoir plus


À compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire (Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
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