Question-réponse
Salarié : quelles sont les conditions ouvrant droit à une pension de retraite ?
Vérifié le 31/05/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Dès lors que vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous avez validé au moins 1 trimestre en tant que salarié.
Le départ à la retraite permet de percevoir :
- une pension de retraite dite de base, versée par la Sécurité sociale,
- et une pension complémentaire, dans des conditions spécifiques.
À savoir
si vous avez cotisé à un seul régime de base moins de 9 trimestres, vous pouvez demander à la Sécurité sociale le remboursement de vos cotisations de retraite.
Pour en savoir plus
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Groupement d'intérêt public "Union retraite"
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Site de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
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Agirc-Arrco
À compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :
- Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire (Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale