Question-réponse
Un agent public peut-il s'absenter pour passer un concours ?
Vérifié le 17/05/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Aucun texte ne prévoit expressément la possibilité pour un agent public de s'absenter sur ses heures de travail pour passer un concours. Toutefois, il est d’usage d'accorder aux fonctionnaires et aux contractuels, qui passent un concours administratif, des autorisations d'absence pour participer aux épreuves, sur présentation de la convocation.
Chaque administration fixe ses propres règles en la matière. Il convient de se renseigner auprès de sa direction des ressources humaines pour connaître les conditions d'absence autorisée.
À compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :
- Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire (Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale