Question-réponse
Assurance d'un crédit immobilier : à quoi sert la convention Aeras ?
Vérifié le 01/09/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Avant d'accorder un prêt immobilier, la banque exige que l'emprunteur prenne une assurance. Si vous avez ou avez eu un risque aggravé de santé, du fait d'une maladie ou d'un handicap, la convention Aeras s'applique automatiquement lors de votre demande d'assurance emprunteur. Elle oblige l'assureur à appliquer un droit à l'oubli ou une grille de référence, et jusqu'à 3 niveaux d'analyse de la demande, sous certaines conditions. Mais elle ne l'oblige pas à accepter la demande.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
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Site officiel de la convention Aeras
Ministère chargé des finances
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Vous avez des difficultés à vous assurer à cause d'un problème de santé
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
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Convention Aeras : la grille de référence
Ministère chargé des finances
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Dispositif de réduction des surprimes d'assurance : fiche d'information
Ministère chargé de l'économie
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Ministère chargé de l'économie
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Droit à l'oubli et grille de référence : document d'information (juin 2019)
Ministère chargé des finances
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Garanties alternatives à l'assurance emprunteur
Ministère chargé des finances
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Assurer son prêt bancaire en cas de risque aggravé de santé
Institut national de la consommation (INC)
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Associations signataires de la convention Aeras
Ministère chargé des finances
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Conseils au demandeur d'une assurance emprunteur ayant un risque de santé
Ministère chargé des finances
Documents à fournir | Précisions et cas particuliers |
Formulaire d’inscription | Formulaire de demande (à télécharger ou à remplir sur place ) |
Pièce d’identité | La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité). Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d’un an. |
Justificatif de domicile | Selon les situations il convient de fournir l’une des pièces suivantes : – s’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois. – s’il s’agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent. – s’il s’agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune. – si vous êtes seulement contribuable : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans. |