État civil

Fiche pratique

Transfert d'argent par mandat cash ou international

Vérifié le 11/12/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le transfert d'argent liquide par mandat cash ou international permet de donner ou recevoir de l'argent pour une transaction non commerciale. Le transfert peut se faire vers l'étranger.

Le transfert d'argent par mandat cash ou international permet de donner ou de recevoir de l'argent en France et à l'étranger. Le transfert se fait directement avec une personne tierce (par exemple, envoyer de l'argent à sa famille à l'étranger).

Cette opération ne doit pas être liée à un échange commercial.

Contrairement au virement, il est possible de recevoir le montant d'un mandat en liquide sans passer par un compte bancaire.

Le mandat est plus particulièrement indiqué pour les personnes qui se trouvent dans une des situations suivantes :

  • absence de compte bancaire,
  • impossibilité de produire un justificatif de domicile,
  • absence d'autre moyen de paiement (virement, carte bancaire ou chèque).

 À noter

un mineur ne peut pas envoyer de mandat.

Le mandat peut être envoyé depuis une agence ou par internet.

Depuis une agence

Si vous souhaitez envoyer de l'argent par mandat, vous pouvez vous rendre dans un bureau de change proposant le service.

Il existe également des agences spécialisées dans ce type de transaction notamment pour les mandats vers l'étranger.

Vous devez remplir un formulaire contenant les informations et les coordonnées vous concernant, ainsi que celles du bénéficiaire.

Afin de sécuriser la transaction, certains formulaires prévoient une question secrète, dont la réponse est à donner au bénéficiaire pour débloquer l'argent.

Vous remettez au guichet ce formulaire, après y avoir inscrit le montant à transférer.

Vous réglez le montant de votre transfert, les frais de dossier et, éventuellement, les frais de change. Vous conservez une copie du formulaire.

Vous communiquez ensuite au bénéficiaire

  • le montant,
  • les coordonnées du mandat
  • et, si besoin, la réponse à la question secrète.

L'opérateur peut fixer un montant maximum en fonction du pays d'envoi ou de réception.

En ligne

Vous pouvez effectuer le transfert d'argent à partir de l'espace sécurisé du site d'un prestataire proposant des mandats.

L'opérateur peut fixer un montant maximum en fonction du pays d'envoi ou de réception.

Vous pouvez retirer le mandat en espèces en agence ou le verser directement sur votre compte.

Retrait en agence

Vous devez vous rendre au guichet d'un bureau de change appartenant au réseau utilisé par l'expéditeur du mandat.

Vous devez

  • présenter une pièce d'identité
  • et donner les références du mandat que vous a communiquées l'expéditeur.

Des questions dont les réponses vous auront été données par l'expéditeur peuvent vous être posées.

Vous recevez ensuite en espèces le montant du mandat. Si le mandat a été envoyé depuis un autre pays, la somme est convertie en monnaie locale.

Un mineur de plus de 16 ans peut retirer un mandat en espèces sans autorisation parentale. Un mineur de moins de 16 ans ne peut pas toucher de mandat.

 Attention :

si le montant est élevé, le guichet peut demander à être prévenu 1 ou 2 jours avant de remettre les espèces.

Versement sur un compte

Vous pouvez percevoir le mandat par versement sur votre compte bancaire.

Pour cela, il faut que l'expéditeur du mandat ait

  • indiqué qu'il souhaitait faire un mandat de versement sur compte
  • et fourni les références de votre compte.

Vous n'avez ni à vous déplacer jusqu'à un guichet, ni à prouver votre qualité de bénéficiaire.

Un mineur de plus de 16 ans peut bénéficier de ce type de mandat et retirer seul l'argent de son compte bancaire. Un mineur de moins de 16 ans doit avoir l'autorisation de ses parents pour retirer de l'argent de son compte bancaire.

Le coût varie suivant les prestataires et les options choisies.

Il est souvent payé par l'expéditeur, y compris en cas d'opérations de change.

Vous pouvez comparer les offres de prestation pour les transferts d'argent depuis la France vers l'étranger :

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Comparer les coûts de transfert d'argent à l'étranger depuis la France

Permet de comparer les services et tarifs offerts pour les transferts d'argent depuis la France vers plus de 25 pays : Algérie, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Sénégal, Sri Lanka, Tunisie, Turquie,Vietnam....

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  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


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