État civil

Question-réponse

Quels emplois proposent les institutions françaises à l'étranger ?

Vérifié le 12/12/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le ministère des affaires étrangères propose des postes dans le réseau diplomatique, consulaire et culturel. Vous pouvez aussi travailler dans un établissement scolaire à l'étranger. Dans le cadre de la coopération technique internationale, l'agence Expertise France recrute des experts dans des domaines variés.

Titulaire de la fonction publique

Vous devez remplir des conditions de recrutement .

Les domaines d'activité des postes sont variés : politique, consulaire, coopération et action culturelle, administration, informatique...

Consultez le site du ministère et utilisez le téléservice suivant pour connaître les postes à pourvoir et postuler.

Service en ligne
Postuler sur un emploi à l'international au ministère des affaires étrangères et européennes

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des affaires étrangères

Contractuel

Vous devez remplir des conditions de recrutement .

Les domaines d'activité des postes sont variés : politique, consulaire, coopération et action culturelle, administration, informatique...

Consultez le site du ministère et utilisez le téléservice suivant pour connaître les postes à pourvoir et postuler.

Service en ligne
Postuler sur un emploi à l'international au ministère des affaires étrangères et européennes

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des affaires étrangères

 À noter

vous pouvez aussi postuler directement à des offres d'emploi de l'Institut français et l'Alliance française , acteurs du réseau culturel français à l'étranger.

Concours de recrutement

Vous pouvez présenter un concours.

Consultez le site du ministère ,le calendrier des concours et le site des concours de l’État, Score .

Les domaines d'activité des postes sont variés : politique, consulaire, coopération et action culturelle, administration, informatique...

Volontariat international en administration (VIA)

Si vous avez entre 18 et 28 ans, vous pouvez candidater pour une mission de volontariat international en administration (VIA).

La démarche se se fait en ligne sur le site du Centre d'information sur le volontariat international (Civi) :

Service en ligne
Candidature en ligne au volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA)

Accéder au service en ligne  

Centre d'information sur le volontariat international (Civi)

Stage d'étudiant

Des stages à l'étranger sont proposés aux étudiants.

Vous devez êtes inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français ayant conclu un partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

En qualité d'agent titulaire du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, ou de la recherche, vous pouvez vous adresser à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

L'AEFE gère les postes à pourvoir dans les établissements scolaires à l'étranger : petites écoles et collèges français, lycées français, écoles européennes.

Il s'agit de fonctions d'enseignement, d'orientation, d'administration ou d'encadrement.

Les postes à pourvoir sont aussi publiés au Bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) .

Vous pouvez aussi vous adresser à la Mission laïque française .

La Mission laïque française propose des poste dans écoles, collèges, lycées et écoles d'entreprise.

Expertise France est l'agence d'expertise technique internationale de la France.

Elle propose de nombreux postes d'experts dans plus de 80 pays.

Vous pouvez consulter les offres et postuler en ligne.

Service en ligne
Expertise France : consultez les offres d'emplois par type de profil recherché

Pour en savoir plus



  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


Haut de page