État civil

Fiche pratique

École de la 2e chance (E2C)

Vérifié le 07/01/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'école de la 2e chance accueille les jeunes de 16 à 25 ans en voie d'exclusion, sans emploi ni qualification. Elle propose une formation permettant de s’insérer professionnellement et socialement. La durée de formation est variable et le jeune est rémunéré. Le but est qu'en fin de formation, le jeune ait accès directement à un emploi ou qu'il puisse intégrer une formation professionnelle.

L'école de la 2e chance à pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire et d'accompagner les personnes sans diplôme et sans qualification. Ceci afin de leur permettre de s'insérer professionnellement et socialement. Elle leur offre également un accompagnement dans leurs projets d'accès à l'autonomie et à l'insertion dans la vie active.

Un cursus personnalisé est proposé sur le principe de l'alternance en entreprise et sur l'individualisation des apprentissages. Le jeune, qu'on appellera stagiaire, participe à l'élaboration de son projet de formation et d'insertion sociale et professionnelle.

La formation comprend une remise à niveau des savoirs de base (mathématiques, français, informatique).

Les stages en entreprise permettent de découvrir des métiers et de construire un projet professionnel.

La pédagogie utilisée répond à la charte des écoles de la 2e chance .

L'école de la 2e chance s'adresse à toutes les personnes de nationalité française ou étrangère en situation régulière répondant aux 3 critères suivants :

  • âgées de 16 à 25 ans,
  • sans emploi, sans diplôme ni qualification professionnelle,
  • ayant quittées le système scolaire depuis au moins 1 an.

L'inscription se fait tout au long de l'année.

Il faut choisir une école parmi celles du réseau labellisé des écoles de la 2e chance, puis la contacter pour demander un entretien.

Où s’adresser ?

Si l'entretien est positif, l'inscription est réalisée.

La formation se déroule dans les locaux de l'école de la 2e chance et sur les sites des entreprises partenaires.

Il n'y a pas d'internat.

 À noter

l'inscription peut aussi être réalisée par l'intermédiaire d'une mission locale.

Où s’adresser ?

Le parcours est variable en fonction des besoins de chaque stagiaire et comprend 5 temps :

  • Évaluation et plan de formation avec une période d'intégration progressive
  • Découverte de métiers, stages en entreprises et consolidation des savoirs de base
  • Confirmation du projet professionnel avec l'acquisition de gestes professionnels
  • Préparation à l'emploi et à la formation
  • Suivi et accompagnement jusqu'à 1 an après la sortie de l'E2C.

  À savoir

40 % du temps de formation se passe dans des entreprises partenaires afin de pouvoir découvrir des métiers et choisir une orientation.

Les enseignements et la formation sont gratuits.

Le stagiaire reçoit une rémunération en moyenne de 300 € par mois, financée par la région (montant variable selon la situation et incluant la protection sociale).

  À savoir

les problèmes de transport, d'hébergement et de restauration doivent être évoqués lors de l'inscription afin que l'école puisse trouver des solutions (en sollicitant la mission locale, par exemple).

Le parcours de formation varie en fonction du temps nécessaire pour acquérir les savoirs et les compétences suffisantes à la concrétisation durable de son insertion professionnelle.

Elle dure en règle générale de 4 à 18 mois.

À l'issue du parcours, une attestation des compétences acquises est délivrée.

Le stagiaire peut aussi se voir proposer :



  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


Haut de page