Déroulement de la scolarité en lycée professionnel
Vérifié le 18/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Accessible après la 3e, le lycée professionnel permet au jeune d'acquérir des connaissances et des compétences générales et professionnelles. La formation est réalisée dans un cadre scolaire, mais comprend également des périodes de formation en entreprise. Le lycée professionnel prépare à des diplômes permettant l'insertion dans la vie professionnelle, mais aussi la poursuite des études.
Le lycée professionnel est accessible après la classe de 3e.
Il permet à un élève de préparer :
un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans,
un baccalauréat professionnel en 3 ans.
À noter
ces formations peuvent également être réalisées en alternance par le biais de l'apprentissage.
Ces formations sont réalisées dans un cadre scolaire et intègrent également des périodes de formation en milieu professionnel, en général en entreprise.
En début d'année scolaire, le lycée professionnel organise des journées d'accueil et d'intégration, afin de marquer l'entrée au lycée et dans la voie professionnelle.
L'admission se fait sur dossier après l'avis du conseil de classe de 3e.
Une partie de la formation peut être effectuée à l'étranger.
L'évaluation pour l'obtention du diplôme se fait tout au long de la formation avec notamment des contrôles en cours de formation (CCF). Des épreuves en fin de formation sont également prévues.
Le diplôme permet une insertion professionnelle, mais aussi une poursuite d'études.
Entretien personnalisé d'orientation
En 1ère année de CAP, le professeur principal mène un entretien personnalisé d'orientation avec l'élève. Il permet de faire un bilan individualisé de son parcours et d'envisager avec lui la poursuite de sa formation.
Cet entretien permet, si cela est nécessaire, de programmer des mesures éducatives et pédagogiques pour éviter le décrochage scolaire ou la sortie du système scolaire sans qualification.
Poursuite d'études
Après l'obtention de son CAP, l'élève peut décider de continuer sa formation.
Baccalauréat professionnel : l'admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe. L’élève prépare alors une spécialité en cohérence avec celle du CAP qu'il a obtenu.
Formation complémentaire d'une année : mention complémentaire (MC)
ou formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) dans la continuité du CAP obtenu.
Brevet des métiers d'art (BMA) : dans le domaine de l'artisanat d'art, envisageable en fonction de la spécialité obtenue.
Brevet professionnel (BP) : se prépare en 2 ans uniquement par apprentissage, pour approfondir les techniques professionnelles. Il faut trouver une entreprise partenaire et s’inscrire en centre de formation d’apprentis (CFA) pour obtenir ce diplôme.
L'admission en 2de se fait soit après l'avis du conseil de classe de 3e, soit après un CAP, soit après une 2de générale ou technologique.
Déroulement de la scolarité
Le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans et atteste une spécialité professionnelle d'un niveau IV de qualification.
Pendant cette formation, l'élève passe un diplôme professionnel intermédiaire (CAP ou BEP).
Il y a environ 90 spécialités de baccalauréat professionnel.
La formation comporte :
des enseignements basés sur les techniques professionnelles selon la spécialité choisie,
des enseignements généraux (français, histoire-géographie ou langue par exemple),
un accompagnement personnalisé, sous la forme d'un travail de soutien ou d'approfondissement voire d'une aide à l'orientation.
La formation se compose d'une classe de 2de, d'une 1re et d'un terminale professionnelle.
Une partie de la formation peut être effectuée à l'étranger.
L'évaluation pour l'obtention du diplôme se fait tout au long de la formation avec notamment des contrôles en cours de formation (CCF), sauf en en classe de 2de. Des épreuves en fin de formation sont également prévues.
Le diplôme obtenu permet une insertion professionnelle mais aussi la poursuite des études.
À savoir
le BEP est un diplôme passé en cours de cursus du baccalauréat professionnel. L'obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours, mais n'est pas obligatoire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles.
Entretien personnalisé d'orientation
Le professeur principal mène un entretien avec l'élève. C'est l'occasion de faire un bilan individualisé de son parcours et d'envisager avec lui la poursuite de sa formation.
Cet entretien permet, si cela est nécessaire, de programmer des mesures éducatives et pédagogiques pour éviter le décrochage scolaire ou la sortie du système scolaire sans qualification.
L'entretien permet d'étudier les conditions spécifiques pour accéder à une section de techniciens supérieurs (STS) ou à un institut universitaire de technologie (IUT). Il peut aussi évoquer les futures conditions d'insertion professionnelle.
L'entretien permet de préciser les conditions à remplir pour accéder à une section de techniciens supérieurs (STS) ou un institut universitaire de technologie (IUT).
Poursuite d'études
Après le bac pro, l'élève peut poursuivre ses études dans des formations diverses, notamment :
Mention complémentaire (MC) : accessible sur dossier, elle se prépare en 1 an en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).
Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) : se prépare en 1 an dans un lycée professionnel et permet d'obtenir une attestation ou un certificat d’école (qui n'est pas un diplôme national).
Brevet de technicien supérieur (BTS) : l'élève qui a obtenu son baccalauréat professionnel avec mention bien ou très bien est admis de droit en BTS du même domaine à la rentrée suivante. L’inscription se fait par la plateforme parcoursup.
Licence universitaire : se prépare en 3 ans à l'université après le bac. Certaines universités proposent des mises à niveau aux élèves issus d'un baccalauréat professionnel. L’inscription se fait par la plateforme parcoursup.
À savoir
après l'obtention d'une licence universitaire, l'étudiant pourra poursuivre ses études en s'inscrivant à un master professionnel.
Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.
Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement. Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.
Déclaration de Reconnaissance
Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.
La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.
La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.
Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant. Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.
L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.
Baptême civil
Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli. Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil. Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique. L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.
Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après : – Le livret de famille – La copie de la carte d’identité du futur parrain – La copie de la carte d’identité de la future marraine – La fiche de renseignement complétée
Mariage
Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.
Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.
Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.
Perte, vol ou détérioration En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret. Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.
En cas de divorce ou de séparation Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.