État civil

Question-réponse

Anah : qu'est-ce que l'aide Habiter Mieux Sérénité ?

Vérifié le 31/03/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut accorder une aide Habiter Mieux Sérénité (anciennement aide à la solidarité écologique) pour réaliser d'importants travaux d'économie d'énergie. Cette aide s'adresse aussi bien au propriétaire qui loue ou occupe son logement qu'au syndicat de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans la copropriété. Cette aide peut se cumuler avec d'autres aides.

Pour pouvoir percevoir l'aide Habiter Mieux Sérénité (ex-aide à la solidarité écologique), vous devez respecter des conditions de ressources, de logement et de travaux.

Ressources

Vos revenus et ceux de l'ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources classé en 2 catégories : ménage aux ressources modestes ou très modestes. Cette distinction permet de déterminer les barèmes de l'aide.

Plafonds de ressources pour bénéficier de l'aide Habiter Mieux Sérénité

Composition du ménage

Revenus très modestes

Revenus modestes

Île-de-France

Autres régions

Île-de-France

Autres régions

1 personne

20 593 €

14 879 €

25 068 €

19 074 €

2 personnes

30 225 €

21 760 €

36 792 €

27 896 €

3 personnes

36 297 €

26 170 €

44 188 €

33 547 €

4 personnes

42 381 €

30 572 €

51 597 €

39 192 €

5 personnes

48 488 €

34 993 €

59 026 €

44 860 €

Par personne supplémentaire

+ 6 096 €

+ 4 412 €

+ 7 422 €

+ 5 651 €

Les revenus pris en compte sont les revenus fiscaux de référence de l'année n-2 (soit 2018 pour les demandes faites en 2020). Toutefois, si vos revenus ont baissé, il est possible de prendre en compte les ressources n-1 (soit 2019) à condition de le justifier par un avis d'imposition.

Logement

Vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d'au moins 15 ans. Ce logement doit être votre résidence principale.

Votre logement doit par ailleurs être situé dans un département qui a signé un contrat local d'engagement contre la précarité énergétique (CLE). Sachez que la plupart des départements ont signé un CLE. Pour savoir si votre département est concerné, il faut se renseigner auprès de l'Anah.

Vous devez vous engager à habiter dans votre logement faisant l'objet de travaux pendant une durée de 6 ans.

Travaux

Vos travaux doivent améliorer d'au moins 25 % la performance énergétique de votre logement (par exemple, isolation des combles et des murs et changement de mode de chauffage).

Vous devez recourir à un opérateur spécialisé habilité notamment par l'Anah pour l'élaboration, le montage et le suivi de votre projet de travaux. Il faut se renseigner auprès de l'Anah pour obtenir leurs coordonnées.

Vous devez faire votre demande à partir d'un formulaire.

Formulaire
Anah : demande de subvention pour travaux - Logement d'un propriétaire occupant

Cerfa n° 12711*08

Accéder au formulaire (pdf - 142.2 KB)  

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Vous devez ensuite déposer votre demande à la délégation locale de l'Anah dans le département ou est situé votre logement.

Le montant de l'aide diffère selon que vous êtes considéré comme un ménage aux revenus modestes ou très modestes. Pour le savoir, il faut consulter les conditions d'attribution.

  • Le montant de l'aide est d'au maximum 1 600 €.

  • Le montant de l'aide est d'au maximum 2 000 €.

Pour pouvoir percevoir l'aide Habiter Mieux Sérénité (ex-aide à la solidarité écologique), vous devez respecter des conditions notamment de logement et de travaux.

  À savoir

aucune condition de ressources n'est exigée.

Logement

Vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d'au moins 15 ans.

Votre logement doit par ailleurs être situé dans un département qui a signé un contrat local d'engagement contre la précarité énergétique (CLE). Sachez que la plupart des départements ont signé un CLE. Pour savoir si votre département est concerné, il faut se renseigner auprès de l'Anah.

Engagements à respecter

Vous devez signer une convention à loyer maîtrisé avec l'Anah.

Cette convention peut être à loyer intermédiaire ou à loyer social ou très social.

Formulaire
Anah : demande de convention sans travaux (loyer intermédiaire)

Cerfa n° 12807*07

Accéder au formulaire (pdf - 148.2 KB)  

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Formulaire
Anah : demande de convention sans travaux (loyer social ou très social)

Cerfa n° 12808*08

Accéder au formulaire (pdf - 129.8 KB)  

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

La convention fixe, pour une durée de 9 ans, des engagements que vous devez respecter :

  • Le logement loué doit être décent
  • Le loyer du logement ne peut dépasser un loyer maximal fixé localement par l'Anah en fonction des loyers du marché
  • Le logement doit être loué en tant que résidence principale à des ménages dont les revenus, à la date de signature du bail, sont inférieurs à certains plafonds de ressources.

Ces engagements doivent être matérialisés en remplissant un formulaire à envoyer à l'Anah.

Formulaire
Anah : engagements à respecter par le propriétaire bailleur pour l'octroi d'une subvention

Cerfa n° 13458*04

Permet au propriétaire bailleur de s'engager auprès de l'agence nationale de l'habitat (Anah) à respecter les plafonds de loyer fixé par la convention en contrepartie du bénéfice d'une subvention pour travaux de réhabilitation

Accéder au formulaire (pdf - 556.6 KB)  

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Travaux

Vos travaux doivent améliorer d'au moins 35 % la performance énergétique de votre logement (par exemple, isolation des combles et des murs et changement de mode de chauffage).

Vous devez recourir à un opérateur spécialisé habilité notamment par l'Anah pour l'élaboration, le montage et le suivi de votre projet de travaux. Il faut se renseigner auprès de l'Anah pour obtenir leurs coordonnées.

Vous devez faire votre demande à partir d'un formulaire.

Formulaire
Anah : demande de subvention pour travaux - logement d'un propriétaire bailleur

Cerfa n° 12709*06

Accéder au formulaire (pdf - 245.7 KB)  

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Cerfa n°12709*06

Formulaire décrivant les logements et locaux du propriétaire bailleur pour une demande de subvention pour travaux auprès de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Vous devez ensuite déposer votre demande à la délégation locale de l'Anah dans le département ou est situé votre logement.

Le montant de l'aide est d'au maximum 1 500 €.

Pour pouvoir percevoir l'aide Habiter Mieux Sérénité (ex-Aide à la solidarité écologique), le syndicat de copropriétaires doit respecter des conditions liées à l'immeuble et aux travaux.

Copropriétés concernées

L'aide Habiter Mieux Sérénité concerne essentiellement les copropriétés en difficulté. Il s'agit de celles qui relèvent notamment d'une procédure spécifique liée :

L'aide est attribuée au syndicat de copropriétaires. Elle bénéficie ainsi à l'ensemble des copropriétaires occupants ou bailleurs, sans conditions de ressources ni engagements.

Immeuble

Les travaux doivent être réalisés sur un immeuble datant d'au moins 15 ans.

L'immeuble doit par ailleurs être situé dans un département qui a signé un contrat local d'engagement contre la précarité énergétique (CLE). Sachez que la plupart des départements ont signé un CLE. Pour savoir si votre département est concerné, il faut se renseigner auprès de l'Anah.

Travaux

Les travaux doivent améliorer d'au moins 35 % la performance énergétique de l'immeuble (par exemple, isolation des combles et des murs et changement de mode de chauffage).

Le syndicat de copropriétaire doit recourir à un opérateur spécialisé habilité notamment par l'Anah pour l'élaboration, le montage et le suivi des travaux. Il faut se renseigner auprès de l'Anah pour obtenir leurs coordonnées.

La demande doit être faite à partir d'un formulaire.

Formulaire
Anah : demande de subvention pour réaliser des travaux dans un immeuble en copropriété

Cerfa n° 12713*07

Permet à une copropriété de demander une subvention pour travaux à l'agence nationale de l'habitat (Anah)

Accéder au formulaire (pdf - 111.0 KB)  

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Formulaire annexe :

Cerfa n°12713*07

Liste à joindre au formulaire

Le syndicat doit ensuite déposer sa demande à la délégation locale de l'Anah dans le département ou est situé l'immeuble en copropriété.

Le syndicat de copropriétaire doit s'engager à déduire le montant de l'aide Habiter Mieux Sérénité de la quote-part due par les copropriétaires pour les travaux financés.

Cet engagement se fait par le biais d'un formulaire.

Formulaire
Anah : engagement du syndicat de copropriétaires dans le cadre du versement de l'aide à la solidarité énergétique (ASE)

Cerfa n° 14725*01

Engagement du syndicat de copropriétaires à déduire le montant de l'ASE de la quote-part due par les copropriétaires pour les travaux financés

Accéder au formulaire (pdf - 102.1 KB)  

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Le montant de l'aide est de 1 500 € par lot de copropriété.



  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


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