État civil

Fiche pratique

Auberge de jeunesse

Vérifié le 10/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les auberges de jeunesse peuvent accueillir des personnes seules, des groupes et, en fonction de leur équipement, des familles. Pour y accéder en France ou à l'étranger, il faut souvent posséder une carte auberge de jeunesse.

La plupart des auberges de jeunesse sont affiliées à un des 2 réseaux internationaux, auquel il faut adhérer pour être hébergé :

  • la Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj),
  • la Ligue française des auberges de jeunesse (LFAJ).

Caractéristiques des réseaux Fuaj et LFAJ

Fuaj

LFAJ

Obligation d'adhérer

Oui, par l'achat d'une carte adhérent

Oui, par l'achat d'une carte adhérent

Qui peut adhérer ?

Tous, sans limite d'âge

Tous, sans limite d'âge

Coût de la carte

Il existe plusieurs cartes payantes :

- Individuel de 16 à 25 ans

- Individuel de plus de 26 ans

- Membre d'une association partenaire

- Famille

- Organisme (groupe)

Il existe plusieurs cartes payantes :

- Individuel, de 16 à 25 ans

- Individuel, de plus de 26 ans

- Famille

- Groupe

Durée de validité de la carte

Du 1er octobre de l'année en cours jusqu'au 31 décembre de l'année suivante

1 an à partir de la date d'achat

Délai d'envoi de la carte

10 jours ouvrés

Variable

    • Après avoir créé votre compte personnel, remplissez le bulletin d'adhésion et réglez la cotisation en ligne.

      À votre arrivée à l'auberge de jeunesse, vous devrez fournir les documents suivants :

      • Pièce d'identité
      • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

      Service en ligne
      Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj) : espace personnel

      Accéder au service en ligne  

      Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj)

    • En envoyant les documents suivants au centre national :

      • Photocopie de la pièce d'identité recto/verso
      • Autorisation parentale pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement de la cotisation par chèque postal ou bancaire + 2 €
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)
    • En envoyant les documents suivants à la LFAJ :

      • Bulletin d'adhésion à imprimer et à remplir
      • Photocopie de la pièce d'identité recto/verso
      • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement par chèque bancaire du montant de l'adhésion + 2 € à l'ordre de la LFAJ
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

      Où s’adresser ?

      Par courrier

      L.F.A.J.

      67, rue Vergniaud

      Bâtiment K

      75013 PARIS

      Par e-mail

      info@auberges-de-jeunesse.com

      Par téléphone

      01.44.16.78.78

      Par fax

      0)1.44.16.78.80

    • Il faut remplir le bulletin d'adhésion et fournir :

      • Pièce d'identité
      • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement par chèque bancaire du montant de l'adhésion + 2 € à l'ordre de la LFAJ
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

Il existe des auberges de jeunesse indépendantes et qui ne font partie d'aucun réseau.

Elles n'exigent pas d'adhésion et ne délivrent pas de carte d'accès.

Pour les connaître, vous pouvez vous renseigner auprès des services municipaux de la commune concernée.

Où s’adresser ?

Et aussi

Pour en savoir plus



  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


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