Coût d'une inscription dans l'enseignement supérieur
Vérifié le 29/06/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national. Vous devez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 92 €. Dans certains cas, vous pouvez être exonérés des frais d'inscription et de la CVEC.
Cas général
Boursier
Ofpra (demandeur d'asile, réfugié ...)
Taux normal et taux réduit
Cas général
Vous préparez plusieurs diplômes
Pour vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur pour préparer un diplôme, vous devez régler des droits d'inscription.
Si vous êtes inscrit dans un même établissement pour préparer plusieurs diplômes, vous devez régler :
le 1er droit de scolarité au taux plein des droits d'inscription
les autres droits au taux réduit des droits d'inscription
Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d'études, à vous inscrire dans une autre année d'études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.
Si vous êtes inscrit dans plusieurs établissements pour préparer simultanément plusieurs diplômes différents, vous devez régler des droits d'inscription pour chaque diplôme.
Si ces droits de scolarité ont des taux différents, le droit de scolarité réglé en premier est celui dont le montant est le plus élevé.
Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d'études, à vous inscrire dans une autre année d'études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.
Licence, master, doctorat...
Montant des droits d'inscription à l'université
Formation
Taux normal
Taux réduit
Licence et diplômes nationaux délivrés au cours des études conduisant au grade de licence
Licence professionnelle
170 €
113 €
Master et diplômes nationaux délivrés au cours des études conduisant au grade de master
243 €
159 €
Diplôme d'État de paysagiste
601 €
401 €
Diplôme d'ingénieur
Cursus de formation d'ingénieur débuté avant le 1er septembre 2018
601 €
401 €
Diplôme d'ingénieur
Cursus de formation d'ingénieur débuté le 1er septembre 2018, 2019 ou 2020
2 500 €
1 667 €
Diplôme d'ingénieur :
Formation dans les autres écoles d'ingénieur rattachées au ministère de l'enseignement supérieur
601 €
401 €
Doctorat
243 €
159 €
Habilitation à diriger des recherches
243 €
159 €
L'inscription dans un BTS public ne donne pas lieu au paiement de droits d'inscription.
Les droits de scolarité pour les établissements d'enseignement supérieur agricole publics et ceux relevant du ministère de la culture et de la communication sont fixés par des arrêtés spécifiques.
Les établissements d'enseignement peuvent également délivrer leurs propres diplômes. Ils en fixent alors les droits d'inscription librement. Vous devez les contacter pour en connaître le montant.
Diplômes de médecine, pharmacie, d'odontologie, maïeutique et paramédicaux
Montant des droits d'inscription pour les études de santé
Objet
Taux normal
Taux réduit
Diplôme de formation générale en sciences :
- Médicales (DFGSM),
- Pharmaceutiques (DFGSP),
- Odontologiques (DFGSO),
- Maïeutiques (DFGSMa)
170 €
113 €
Diplôme de formation approfondie en sciences :
- Médicales (DFASM),
- Pharmaceutiques (DFASP),
- Odontologiques (DFASO)
243 €
159 €
Diplôme d'État :
- De sage-femme
- De docteur en chirurgie dentaire
- De docteur en pharmacie
- D'infirmier en pratique avancée
243 €
159 €
Diplôme d'État de docteur en médecine
502 €
335 €
Diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine, de pharmacie et d'odontologie
502 €
335 €
Option ou formation spécialisée transversale pour :
- Les DES dont la durée ne dépasse pas 4 ans
- L'option réanimation pédiatrique du DES de pédiatrie
- L'option radiologie interventionnelle avancée du DES de radiologie et imagerie médicale
502 €
335 €
Thèse ou mémoire seule lorsque la préparation et le passage de la thèse s'effectuent après la fin du 3e cycle
243 €
159 €
Diplôme d'études spécialisées complémentaires de médecine et de biologie médicale, lorsque la préparation de ce diplôme s'effectue après la fin du 3e cycle
502 €
335 €
Diplômes de santé délivrés en formation continue :
- Capacité en médecine
- Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS)
- Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)
- Certificat d'études supérieures de chirurgie dentaire
502 €
335 €
Certificat de capacité d'orthoptiste
330 €
220 €
Diplôme d'État d'audioprothésiste
466 €
311 €
Certificat de capacité d'orthophoniste
539 €
359 €
Diplôme d'État de psychomotricien
1 316 €
877 €
Diplôme d'État de docteur vétérinaire
159 €
159 €
Transfert d'inscription
Si vous transférez votre inscription entre 2 établissements, une somme de 23 € est retenue par le 1er établissement pour la gestion de l'inscription et de son transfert.
Si ce transfert intervient à la fin du 1er semestre ou après, la moitié des frais de scolarité sont reversés au nouvel établissement d’accueil.
Règlement
Les frais d'inscription doivent être réglés en une seule fois.
Toutefois, les établissements peuvent vous proposer un règlement des frais en 3 fois. Renseignez-vous auprès de l'établissement.
De quoi s'agit-il ?
Le montant de la CVEC pour la rentrée 2020-2021 est de 92 €.
Vous êtes concerné si vous êtes inscrit :
en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur
ou en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
Vous n'êtes pas concerné si vous êtes :
inscrit en lycée dans une formation post-bac (par exemple : BTS, diplômes des métiers de l'art, formations comptables)
ou inscrit en formation continue et votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur
ou étudiant étranger en France et réalisez une période de mobilité dans le cadre d'une convention passée entre votre établissement d'origine et un établissement d'enseignement supérieur en France.
Paiement de la contribution
Vous vous connectez à CVEC.etudiant.gouv.fr après avoir créer au préalable votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr (le site CVEC.etudiant.gouv.fr est accessible via MesServices.etudiant.gouv.fr).
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Vous devrez obligatoirement la présenter à votre établissement d'enseignement supérieur au moment de votre inscription.
Si la procédure d'inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera normalement demandé de rentrer le numéro d'attestation.
Si votre procédure d'inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.
Demande de remboursement
Si vous renoncez à votre inscription après avoir payé la CVEC ou si vous interrompez vos études en cours d'année, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de cette contribution.
Le régime étudiant de sécurité sociale a été supprimé définitivement le 31 août 2019.
Tous les étudiants sont affiliés au régime obligatoire d'assurance maladie.
Depuis la rentrée 2018, les frais liés à la participation des étudiants aux dépenses de la médecine préventive de l'enseignement supérieur sont inclus dans le montant de la CVEC.
Si vous êtes boursier du gouvernement français ou pupille de la nation, vous êtes exonérés des droits d'inscription.
Vous avez une notification conditionnelle de bourse
Vous devez obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC avant de vous inscrire dans votre établissement d'enseignement supérieur.
Vous vous connectez à www.CVEC.etudiant.gouv.fr après avoir créer au préalable votre compte www.MesServices.etudiant.gouv.fr (le site CVEC.etudiant.gouv.fr est accessible via MesServices.etudiant.gouv.fr).
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Si vous êtes exonéré et avez une notification conditionnelle de bourse : le site MesServices.etudiant.gouv.fr reconnaît automatiquement votre exonération. Vous téléchargez immédiatement votre attestation d'acquittement.
Vous devrez obligatoirement présenter l'attestation à votre établissement d'enseignement supérieur au moment de votre inscription.
Si la procédure d'inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera normalement demandé de rentrer le numéro d'attestation.
Si votre procédure d'inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.
Si vous renoncez à votre inscription après avoir payé la CVEC ou si vous interrompez vos études en cours d'année, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de cette contribution.
Vous devez payer la CVEC après avoir créer au préalable votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr et faire ensuite une demande de remboursement.
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Selon le mode de paiement, vous pourrez télécharger immédiatement l'attestation (paiement en ligne) ou après 2 jours (paiement en espèces). Vous devrez ensuite fournir l'attestation pour vous faire rembourser.
Vous devrez obligatoirement présenter l'attestation à votre établissement d'enseignement supérieur au moment de votre inscription.
Si la procédure d'inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera normalement demandé de rentrer le numéro d'attestation.
Si votre procédure d'inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.
Si vous renoncez à votre inscription après avoir payé la CVEC ou si vous interrompez vos études en cours d'année, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de cette contribution.
Si vous remplissez 1 condition ouvrant droit à l'exonération du paiement de la CVEC au cours de l'année universitaire, vous pourrez obtenir le remboursement de la CVEC. Vous devrez en faire la demande avant le 31 mai de l'année en cours sur le site www.CVEC.etudiant.gouv.fr. Le service de demande en ligne ouvrira à partir de la rentrée 2019-2020.
Le régime étudiant de sécurité sociale a été supprimé définitivement le 31 août 2019.
Tous les étudiants sont affiliés au régime obligatoire d'assurance maladie.
Depuis la rentrée 2018, les frais liés à la participation des étudiants aux dépenses de la médecine préventive de l'enseignement supérieur sont inclus dans le montant de la CVEC.
Taux normal et taux réduit
Cas général
Vous préparez plusieurs diplômes
Pour vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur pour préparer un diplôme, vous devez régler des droits d'inscription.
Si vous êtes inscrit dans un même établissement pour préparer plusieurs diplômes, vous devez régler :
le 1er droit de scolarité au taux plein des droits d'inscription
les autres droits au taux réduit des droits d'inscription
Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d'études, à vous inscrire dans une autre année d'études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.
Si vous êtes inscrit dans plusieurs établissements pour préparer simultanément plusieurs diplômes différents, vous devez régler des droits d'inscription pour chaque diplôme.
Si ces droits de scolarité ont des taux différents, le droit de scolarité réglé en premier est celui dont le montant est le plus élevé.
Par dérogation, si vous êtes autorisé, sans avoir totalement validé une année d'études, à vous inscrire dans une autre année d'études, vous devez régler uniquement les droits de scolarité prévus pour cette dernière année.
Licence, master, doctorat...
Montant des droits d'inscription à l'université
Formation
Taux normal
Taux réduit
Licence et diplômes nationaux délivrés au cours des études conduisant au grade de licence
Licence professionnelle
170 €
113 €
Master et diplômes nationaux délivrés au cours des études conduisant au grade de master
243 €
159 €
Diplôme d'État de paysagiste
601 €
401 €
Diplôme d'ingénieur
Cursus de formation d'ingénieur débuté avant le 1er septembre 2018
601 €
401 €
Diplôme d'ingénieur
Cursus de formation d'ingénieur débuté le 1er septembre 2018, 2019 ou 2020
2 500 €
1 667 €
Diplôme d'ingénieur :
Formation dans les autres écoles d'ingénieur rattachées au ministère de l'enseignement supérieur
601 €
401 €
Doctorat
243 €
159 €
Habilitation à diriger des recherches
243 €
159 €
L'inscription dans un BTS public ne donne pas lieu au paiement de droits d'inscription.
Les droits de scolarité pour les établissements d'enseignement supérieur agricole publics et ceux relevant du ministère de la culture et de la communication sont fixés par des arrêtés spécifiques.
Les établissements d'enseignement peuvent également délivrer leurs propres diplômes. Ils en fixent alors les droits d'inscription librement. Vous devez les contacter pour en connaître le montant.
Diplômes de médecine, pharmacie, d'odontologie, maïeutique et paramédicaux
Montant des droits d'inscription pour les études de santé
Objet
Taux normal
Taux réduit
Diplôme de formation générale en sciences :
- Médicales (DFGSM),
- Pharmaceutiques (DFGSP),
- Odontologiques (DFGSO),
- Maïeutiques (DFGSMa)
170 €
113 €
Diplôme de formation approfondie en sciences :
- Médicales (DFASM),
- Pharmaceutiques (DFASP),
- Odontologiques (DFASO)
243 €
159 €
Diplôme d'État :
- De sage-femme
- De docteur en chirurgie dentaire
- De docteur en pharmacie
- D'infirmier en pratique avancée
243 €
159 €
Diplôme d'État de docteur en médecine
502 €
335 €
Diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine, de pharmacie et d'odontologie
502 €
335 €
Option ou formation spécialisée transversale pour :
- Les DES dont la durée ne dépasse pas 4 ans
- L'option réanimation pédiatrique du DES de pédiatrie
- L'option radiologie interventionnelle avancée du DES de radiologie et imagerie médicale
502 €
335 €
Thèse ou mémoire seule lorsque la préparation et le passage de la thèse s'effectuent après la fin du 3e cycle
243 €
159 €
Diplôme d'études spécialisées complémentaires de médecine et de biologie médicale, lorsque la préparation de ce diplôme s'effectue après la fin du 3e cycle
502 €
335 €
Diplômes de santé délivrés en formation continue :
- Capacité en médecine
- Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS)
- Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)
- Certificat d'études supérieures de chirurgie dentaire
502 €
335 €
Certificat de capacité d'orthoptiste
330 €
220 €
Diplôme d'État d'audioprothésiste
466 €
311 €
Certificat de capacité d'orthophoniste
539 €
359 €
Diplôme d'État de psychomotricien
1 316 €
877 €
Diplôme d'État de docteur vétérinaire
159 €
159 €
Transfert d'inscription
Si vous transférez votre inscription entre 2 établissements, une somme de 23 € est retenue par le 1er établissement pour la gestion de l'inscription et de son transfert.
Si ce transfert intervient à la fin du 1er semestre ou après, la moitié des frais de scolarité sont reversés au nouvel établissement d’accueil.
Règlement
Les frais d'inscription doivent être réglés en une seule fois.
Toutefois, les établissements peuvent proposer aux étudiants un règlement des frais en 3 fois. Renseignez-vous auparavant auprès de l'établissement.
Exonération des droits d'inscription
À votre demande, vous pouvez bénéficier d'une exonération.
Les décisions d'exonération sont prises par le président de l'établissement, en application de critères fixés par le conseil d'établissement, dans la limite de 10 % des étudiants inscrits (hors étudiants boursiers et pupilles de la Nation).
Vus devez obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC avant de vous inscrire dans votre établissement d'enseignement supérieur.
Vous vous connectez à www.CVEC.etudiant.gouv.fr après avoir créer au préalable votre compte www.MesServices.etudiant.gouv.fr (le site CVEC.etudiant.gouv.fr est accessible via MesServices.etudiant.gouv.fr).
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Vous attestez être réfugié, bénéficiaire de la protection judiciaire ou demandeur d'asile puis téléchargez la pièce justificative et envoyez votre demande.
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Vous devrez obligatoirement la présenter à votre établissement d'enseignement supérieur au moment de votre inscription.
Si la procédure d'inscription dans votre établissement se fait en ligne, il vous sera normalement demandé de rentrer le numéro d'attestation.
Si votre procédure d'inscription est physique, vous devez présenter votre attestation (sur smartphone ou imprimée, selon les établissements) au moment de vous inscrire.
Le régime étudiant de sécurité sociale a été supprimé définitivement le 31 août 2019.
Tous les étudiants sont affiliés au régime obligatoire d'assurance maladie.
Depuis la rentrée 2018, les frais liés à la participation des étudiants aux dépenses de la médecine préventive de l'enseignement supérieur sont inclus dans le montant de la CVEC.
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Copie et extrait d’acte d’état civil
Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.
Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement. Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.
Déclaration de Reconnaissance
Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.
La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.
La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.
Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant. Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.
L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.
Baptême civil
Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli. Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil. Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique. L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.
Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après : – Le livret de famille – La copie de la carte d’identité du futur parrain – La copie de la carte d’identité de la future marraine – La fiche de renseignement complétée
Mariage
Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.
Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.
Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.
Perte, vol ou détérioration En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret. Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.
En cas de divorce ou de séparation Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.