Question-réponse
Jeux vidéo : qu'est-ce que le classement PEGI ?
Vérifié le 01/01/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tous les jeux vidéo doivent comporter un logo indiquant la catégorie d'âge auxquels ils sont destinés. C'est ce qu'on appelle le classement PEGI . Il évalue le contenu violent ou choquant du jeu, et non la difficulté du jeu.
C'est au fabricant du jeu de décider de la catégorie à laquelle appartient son jeu.
Tous les jeux vidéo sont concernés, qu'ils soient :
- vendus sur support physique,
- ou en téléchargement. Le logo doit alors être visible sur la page permettant de télécharger le jeu.
Le classement PEGI se compose de 2 séries de logos :
- la 1ère indique à l'aide d'un chiffre l'âge minimal du joueur,
- la 2e indique à l'aide d'une image et d'un mot le type de contenus violents ou choquants présent.
Logos avec chiffre : âge minimal du joueur

Le jeu peut être utilisé par tout enfant quel que soit son âge :
- il ne comporte pas d'images effrayantes,
- aucun langage grossier n'est utilisé.

Le jeu est destiné aux enfants de plus de 7 ans.
Certaines scènes peuvent en effet faire peur aux très jeunes enfants.

Le jeu est interdit aux moins de 12 ans :
- il peut comporter des scènes pouvant choquer les plus jeunes (nudité, violence),
- il peut aussi comporter un langage légèrement grossier (mais pas d'insultes à caractère sexuel).

Le jeu est interdit aux moins de 16 ans :
- il comporte des scènes de grande violence et à caractère sexuel,
- un langage fortement grossier est utilisé,
- des séquences où il est fait usage de tabac et de stupéfiants sont présentes.

Le jeu est interdit aux moins de 18 ans.
Il contient des scènes de violence particulièrement explicites et réalistes.
Logos avec image et mot : type de contenus violents ou choquants

Le jeu contient des images ou des éléments susceptibles d'inciter à la discrimination raciste, sexiste, etc.

Le jeu fait référence à l'utilisation de drogues.

Le jeu peut inciter à jouer à des jeux d'argent (poker, roulette, etc.).

Le jeu comporte des expressions grossières.

Le jeu peut faire peur aux plus jeunes enfants.

Le jeu comporte des scènes de nudité et/ou à caractère sexuel.

Le jeu comporte des scènes de violence physique.

Le jeu peut entraîner une dépense d'argent supplémentaire (achat de bonus, de tenues pour les personnages, etc.).
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Le classement PEGI des jeux vidéo et DVD
Ministère chargé de l'intérieur
-
Fiche pratique sur les jeux vidéo
Ministère chargé de l'économie
-
Pour trouver des jeux éducatifs
Ministère chargé de l'éducation

- Copie et extrait d’acte d’état civil
Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.
Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

- Déclaration de Reconnaissance
Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.
La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.
La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.
Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.
L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.
- Baptême civil
Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.
Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
– Le livret de famille
– La copie de la carte d’identité du futur parrain
– La copie de la carte d’identité de la future marraine
– La fiche de renseignement complétée
- Mariage
Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.
Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.
Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.
Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.
En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.