État civil

Fiche pratique

Changement de sexe

Vérifié le 06/06/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour changer son sexe à l'état civil, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi de traitement médical ou d'avoir été opéré. Il faut démontrer que le sexe indiqué sur votre état civil ne correspond pas à celui de votre vie sociale. La demande est faite auprès du tribunal.

Vous pouvez présenter une demande de changement de sexe à l'état civil si vous êtes majeur ou mineur émancipé.

Vous devez démontrer que la mention de votre sexe dans les actes de l'état civil ne correspond pas à celui sous lequel vous vous présentez et sous lequel vous êtes connu.

Par exemple, vous pouvez montrer les faits suivants :

  • Vous vous présentez publiquement sous ce sexe
  • Vous êtes connu par vos proches et vos collègues sous ce sexe
  • Vous avez changé votre prénom pour correspondre à ce sexe

Cette preuve peut être apportée par tous moyens (témoignages de proche, photographies, documents, attestations médicales ...).

 Attention :

un seul élément ne suffit pas. Il faut apporter plusieurs éléments prouvant que votre sexe social ne correspond pas à votre sexe juridique.

La demande est faite par requête au tribunal de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.

Vous pouvez remettre la requête sur place en personne ou l'envoyer par courrier.

Elle doit être accompagnée des éléments de preuves.

Un avocat n'est pas obligatoire pour cette procédure.

La demande est faite par requête au tribunal de votre lieu de résidence ou au tribunal de Nantes.

Vous pouvez remettre la requête sur place en personne ou l'envoyer par courrier.

Elle doit être accompagnée des éléments de preuves.

Un avocat n'est pas obligatoire pour cette procédure.

Si vous êtes réfugié, apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, la demande est faite par requête au tribunal de Paris.

Vous pouvez remettre la requête sur place en personne ou l'envoyer par courrier.

Elle doit être accompagnée des éléments de preuves.

Un avocat n'est pas obligatoire pour cette procédure.

Le juge peut se prononcer sur dossier.

Il peut aussi organiser une audience pour vous entendre et entendre toute personne concernée. Vous recevrez alors une convocation.

Les débats se tiennent en chambre du conseil et la décision est rendue sans la présence du public.

Si la demande est acceptée

La décision ordonnant le changement de sexe et le changement de prénom est inscrite en marge de votre acte de naissance à l'initiative du Procureur de la République. La modification est faite dans les 15 jours à partir de la date à laquelle la décision est devenue définitive.

Si vous êtes marié(e), la mise à jour de l'acte de mariage et de l'acte de naissance de votre époux(se) avec votre nouveau prénom nécessite son accord.

Si vous êtes pacsé(e), l'accord de votre partenaire n'est pas nécessaire. Le nouveau prénom est indiqué dans la mention du Pacs en marge de son acte de naissance.

Si vous avez des enfants, la mise à jour des actes de naissance avec le nouveau prénom du parent nécessite l'accord de l'enfant s'il est majeur ou celui de ses 2 parents s'il est mineur.

La décision ordonnant le changement de sexe est inscrite en marge de votre acte de naissance à l'initiative du Procureur de la République.

La modification est faite dans les 15 jours à partir de la date à laquelle la décision est devenue définitive.

Si la demande est rejetée

Vous pouvez contester la décision en faisant appel. L'appel se fait par déclaration ou lettre recommandée au greffe du tribunal qui a rendu la décision. L'assistance d'un avocat est alors obligatoire.

Le délai d'appel est de 15 jours à partir de la décision.



  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


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