État civil

Fiche pratique

Faire un stage dans une entreprise en Europe

Vérifié le 21/11/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les programmes Erasmus + et Eurodyssée permettent de partir en stage dans une entreprise ou dans un établissement de formation en Europe. Ces programmes peuvent vous concerner si vous êtes apprenti, étudiant ou demandeur d'emploi. Divers financements vous sont proposés.

Le programme Erasmus + enseignement supérieur s'adresse aux étudiants à partir de la 1re année d'études.

Vous pouvez partir en stage Erasmus + enseignement supérieur

  • à partir de votre 1re année d'études
  • et jusqu'au doctorat inclus.

Vous devez poser votre candidature alors que vous êtes encore inscrit dans votre établissement d'enseignement supérieur.

Votre établissement d'enseignement supérieur doit être titulaire d'une charte universitaire Erasmus + élargie.

Vous pouvez partir en stage Erasmus + entre 2 et 12 mois.

Vous pouvez bénéficier d'un stage Erasmus + par cycle d'étude (licence, master, doctorat).

Vous pouvez partir dans un pays de l'Espace économique européen (EEE), ainsi qu'en Turquie et en Macédoine.

Votre période de stage effectuée à l'étranger est encadrée par votre établissement d'enseignement et votre entreprise d'accueil. Vous devez passer avec elle une convention de stage.

Pour cela, vous devez vous adresser au service des relations internationales ou au bureau Erasmus de votre établissement.

Afin de financer vos frais de voyage et de séjour, vous pouvez obtenir une bourse de stage Erasmus +. Cette bourse est cumulable avec la bourse sur critères sociaux.

La plateforme Penelope+ vous apporte toutes les informations nécessaires sur toutes les formalités à accomplir et pour déposer une demande de bourse.

Le programme Erasmus + formation professionnelle apprenti permet d'enrichir votre expérience professionnelle par un stage dans une entreprise en Europe.

Si vous êtes jeune diplômé de l'enseignement secondaire professionnel ou apprenti nouvellement qualifié, vous pouvez bénéficier d'un stage à l'étranger dans l'année qui suit l'obtention de votre diplôme.

Vous pouvez partir en stage Erasmus + entre 2 et 12 mois.

Vous pouvez partir dans un pays de l'Espace économique européen (EEE), ainsi qu'en Turquie et en Macédoine.

Votre période de stage effectuée à l'étranger est encadrée par votre établissement d'enseignement et votre entreprise d'accueil. Vous devez passer avec elle une convention de stage.

Pour cela, vous devez vous adresser au service des relations internationales ou au bureau Erasmus de votre établissement.

Vous pourrez recevoir une bourse de mobilité, dont le montant est variable selon la durée et le lieu du stage.

La plateforme Penelope+ vous apporte toutes les informations nécessaires sur toutes les formalités à accomplir et pour déposer une demande de bourse.

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez partir faire un stage en entreprise en Europe avec le programme Eurodyssée.

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes :

Aucune qualification spéciale n'est exigée.

De nombreuses entreprises des régions membres de l'Association des régions d'Europe peuvent participer à ce programme :

  • Entreprises privées et publiques
  • Petites et moyennes entreprises et grands groupes internationaux
  • Organismes économiques
  • Centres de recherche et de développement
  • Structures publiques, communautés locales, offices consulaires, établissements d’enseignement etc.

Les stages sont organisés et financés par les régions d'accueil.

Toutes les démarches s'effectuent en ligne sur le site internet Eurodyssée . Après avoir créé votre profil, vous pourrez choisir les offres de stage qui vous intéressent et envoyer votre candidature.

Service en ligne
Postuler sur un stage du programme Eurodyssée

Accéder au service en ligne  

Assemblée des régions d'Europe

Votre prise en charge englobe :

  • des cours de langue,
  • le logement,
  • un salaire ou une bourse mensuelle,
  • une assurance,
  • une certification

Le stage dure entre 3 et 7 mois.

Lors de votre stage, vous serez suivi et aidé par les coordonnateurs du programme de la région d'accueil.

Pour en savoir plus



  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


Haut de page