État civil

Fiche pratique

Trouver un stage dans un organisme européen

Vérifié le 26/02/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les institutions européennes proposent des stages, rémunérés ou non, qui permettent de découvrir le fonctionnement de l'Union européenne (UE). Vous devez vous adresser directement aux organismes qui les proposent. Les conditions et procédures de candidature sont différentes selon les stages proposés.

Banque centrale européenne (BCE)

Les stages ont une durée de 3 à 6 mois. Ils sont renouvelables pour une durée maximum de 6 mois. Ces stages sont rémunérés. Ils se déroulent à Francfort.

Pour candidater, vous devez :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE
  • Être diplômé d'un 1er cycle d'études supérieures
  • Avoir une connaissance parfaite de l'anglais et d'une des langues officielles de l'UE .

Les candidatures se font en ligne sur le site de la BCE.

Service en ligne
Postuler à un stage à la Banque centrale européenne

Accéder au service en ligne  

Banque centrale européenne

Banque européenne d'investissement (BEI)

La BEI propose un nombre limité de stages rémunérés d'une durée de 1 à 5 mois maximum. 3 sessions par an sont ouvertes. Ils ont lieu le plus souvent au siège de la BEI à Luxembourg.

Vous devez avoir un diplôme universitaire et moins d'un an d'expérience professionnelle.

Pour candidater, vous devez consulter les offres d'emploi et postuler en ligne sur le site de la BEI.

Service en ligne
Postuler à un stage à la Banque européenne d'investissement (BEI)

Accéder au service en ligne  

Banque européenne d'investissement (BEI)

Le Comité des régions propose des stages rémunérés aux titulaires d'un diplôme universitaire de niveau Bac + 3. Ces stages d'une durée de 5 mois sont organisés 2 fois par an.

Le Comité propose également des stages d'études de plus courte durée (de 1 à 4 mois) aux jeunes au moins titulaires du niveau bac.

Le dossier de candidature est disponible en ligne sur le site internet du Comité des régions.

Service en ligne
Candidater à un stage auprès du Comité des Régions

Permet de candidater à un stage auprès du Comité des Régions.

Le CESE propose, 2 fois par an, à des jeunes diplômés universitaires, des stages rémunérés d'une durée de 5 mois, qui peuvent donner droit à une bourse.

Des stages non rémunérés pour une courte période (de 1 à 3 mois) sont aussi disponibles.

Vous devez candidater sur le site internet du CESE (site en anglais) :

  • Stage de longue durée : le formulaire de candidature est en ligne pendant les périodes d'inscription.
  • Stage de courte durée : vous devez remplir le formulaire en ligne (en anglais seulement). Votre candidature reste active pendant 6 mois.

Service en ligne
Postuler à un stage de courte durée au Conseil économique et social européen

Accéder au service en ligne  

Conseil économique et social européen

La Commission européenne organise des stages qui s'adressent aux jeunes diplômés universitaires.

Vous devez avoir :

  • Un diplôme universitaire de niveau bac + 3
  • Et une très bonne connaissance de l'anglais ou de l'allemand et d'une autre langue de l'UE .

Le stage dure 5 mois et est rémunéré. 2 sessions par an sont ouvertes.

Pour candidater, vous devez vous inscrire en ligne sur le site de la Commission européenne, en fonction d'un calendrier précisé.

Service en ligne
Postuler à un stage à la Commission européenne

Accéder au service en ligne  

Commission européenne

Le Conseil offre des stages rémunérés et des stages obligatoires non rémunérés .

Stage rémunéré

Le stage rémunéré dure 5 mois. 2 sessions par an sont ouvertes.

Il s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme universitaire ou d'un titre équivalant de 1er cycle.

Le formulaire de candidature en ligne est ouvert pendant les périodes de candidature.

Stage obligatoire en cours d'études

Ces stages sont réservés aux étudiants de 3è, 4è ou 5è année d'une université ou d'une école supérieure, dont le programme prévoit l'accomplissement d'un stage obligatoire.

Vous devez télécharger un formulaire de candidature et le renvoyer par adresse mail. Si votre dossier est retenu, vous recevrez une réponse par mail et devrez fournir des pièces complémentaires.

Formulaire
Postuler à un stage obligatoire non rémunéré au Conseil de l'Union européenne

Accéder au formulaire (pdf - 99.0 KB)  

Conseil de l'Union européenne

Les stages de la CJUE sont organisés 2 fois par an. Il s'agit de stages rémunérés de 5 mois maximum.

Ils concernent un nombre limité de jeunes étudiants diplômés, en droit, en sciences politiques ou en interprétariat de conférence.

Une bonne connaissance de la langue française est demandée.

Vous devez d'abord vous inscrire en ligne sur le site EU CV online.

Service en ligne
S'inscrire sur EU CV online (Commission européenne)

Accéder au service en ligne  

Commission européenne

La Cour des comptes européenne propose 3 sessions de stages, d'une durée maximum de 5 mois.

Ils peuvent être rémunérés ou non.

Ils sont attribués à de jeunes diplômés ou étudiants qui recherchent une formation pratique en relation avec un des domaines d'activité de la Cour.

Vous devez candidater uniquement en ligne sur le site internet de la Cour. Le service des ressources humaines prend contact avec les candidats retenus.

Service en ligne
Postuler à un stage à la Cour des comptes européenne

Accéder au service en ligne  

Cour des comptes européenne

Le Bureau du Médiateur européen propose, 2 fois par an, des stages rémunérés de 4 à 12 mois .

Ils se déroulent à Strasbourg ou à Bruxelles, en fonction des besoins du bureau.

Ces stages s'adressent uniquement à des étudiants maîtrisant l'anglais.

Un formulaire de candidature (disponible uniquement en anglais) doit être rempli en ligne.

Le stagiaire étudie les plaintes et les réclamations reçus par le Médiateur européen.

Formulaire
Candidater à un stage auprès du Médiateur européen

Accéder au formulaire  

Médiateur européen

Le Parlement européen propose aux étudiants en université ou des écoles supérieures des stages au sein de son Secrétariat général .

Stage pour diplômés universitaires (dits "stages Robert Schuman")

Pour candidater aux stages Robert Schuman, vous devez :

  • Avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE
  • Être âgé d'au moins 18 ans à la date du début du stage
  • Avoir une connaissance approfondie d'une des langues officielles de l'UE
  • Ne pas avoir bénéficié d'un stage ou d'un engagement salarié de plus de 4 semaines consécutives à la charge du budget de l'UE

3 types de stages sont proposés :

  • Option générale
  • Option journalisme : les candidats doivent avoir une expérience professionnelle justifiée ou une formation reconnue en journalisme
  • Option Prix Sakharov : pour les candidats ayant un intérêt marqué pour les questions de droits de l'homme.

La durée du stage est de 5 mois. 2 sessions sont ouvertes par an.

Les inscriptions se font en ligne selon un calendrier déterminé.

Service en ligne
Postuler à un stage pour diplômés universitaires au Parlement européen (stages Robert Schuman)

Stage de traduction pour diplômés universitaires

Les stages de traduction sont proposés 4 fois par an. Ils ont lieu à Luxembourg.

Il s'agit d'un stage rémunéré. Sa durée est de 3 mois, avec possibilité de prolongation exceptionnelle de 3 mois maximum.

Le stage donne lieu à une rémunération sous forme de bourse.

Pour être candidat aux stages de traduction pour diplômés universitaires, vous devez :

  • Avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE
  • Être âgé d'au moins 18 ans à la date du début du stage
  • Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac + 3
  • Avoir une connaissance parfaite d'une des langues officielles de l'UE et une connaissance approfondie de 2 autres langues officielles de l'UE
  • Ne pas avoir bénéficié d'un stage ou d'un engagement salarié de plus de 4 semaines consécutives à la charge du budget de l'UE

Les inscriptions se font en ligne selon un calendrier déterminé.

Service en ligne
Postuler à un stage de traduction pour diplômés universitaires au Parlement européen

Stage de formation à la traduction

Les stages de formation à la traduction sont proposés 4 fois par an. Ils ont lieu à Luxembourg.

Il s'agit d'un stage rémunéré. Sa durée est de 3 mois, avec possibilité de prolongation exceptionnelle de 3 mois maximum.

Le stage donne lieu à une rémunération sous forme de bourse.

Pour être candidat aux stages de formation à la traduction, vous devez :

  • Avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE
  • Être âgé d'au moins 18 ans à la date du début du stage
  • Être titulaire, avant la date limite de dépôt de candidature, d'un diplôme de fin d'études secondaire correspondant au niveau d'entrée à l'université
  • Avoir une connaissance parfaite d'une des langues officielles de l'UE et une connaissance approfondie de 2 autres langues officielles de l'UE
  • Ne pas avoir bénéficié d'un stage ou d'un engagement salarié de plus de 4 semaines consécutives à la charge du budget de l'UE

Les inscriptions se font en ligne selon un calendrier déterminé.

Formulaire
Postuler à un stage de formation à la traduction au Parlement européen

Accéder au formulaire  

Parlement européen

Pour en savoir plus



  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


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