État civil

Fiche pratique

Travailler dans une organisation internationale

Vérifié le 09/08/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les organisations internationales (ONU, institutions européennes, banque mondiale...) recrutent des profils qualifiés dans des domaines variés. Le recrutement se fait par contrat ou par concours. Les offres d'emplois sont disponibles sur les sites des organisations internationales. Vous pouvez aussi consulter des bases de données sur le site de la Délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) et de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO).

Une organisation internationale coordonne des actions sur un sujet particulier au niveau mondial, continental ou régional. Elle associe des États et parfois des organisations nationales. Elle est régie par le droit international.

Exemples :

  • Système des Nations Unis (ONU)
  • Institutions européennes (Parlement européen, Commission européenne, Cour de justice de l'UE...)
  • Institutions financières internationales (Banque mondiale, FMI...)

Un répertoire liste les organisations internationales et vous permet d'accéder à leur site internet.

Les organisations internationales recherchent des spécialistes qualifiés et expérimentés.

Vous devez avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé ou public en rapport avec le poste visé.

Vous devez maîtriser l'anglais.

Les métiers sont variés. Ils sont liés aux domaines de l'économie, la finance, l'humanitaire, les affaires politiques, le droit, la gestion, la communication, l'administration...

Vous pouvez consulter la base de données de l'EPSO pour rechercher un poste au sein d'une institution européenne.

Service en ligne
Consulter les offres d'emplois des institutions et agences européennes

Accéder au service en ligne  

Commission européenne

Consultez aussi les sites des organisations internationales où vous souhaitez postuler.

Vous pouvez aussi utiliser l'application Carrières Internationales en ligne (CIEL) de la Délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI).

Service en ligne
Consulter les offres d'emplois dans les organisations internationales

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des affaires étrangères

Pour être informé de l'actualité des recrutements, consultez le site de la DFI et sa page sur le réseau professionnel Linkedin. Vous pouvez aussi vous abonner à sa lettre d'information.

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez vous adresser à la délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI).

Où s’adresser ?

Pour toute information sur le recrutement et le travail dans une organisation internationale

Par courrier

57, boulevard des Invalides

75700 Paris 07 SP

Sur place

57, boulevard des Invalides

Paris 7ème

Attention : pour rencontrer un agent de la délégation, prendre obligatoirement rendez-vous avant.

Par téléphone

+33 (0)1 53 69 30 31

Par messagerie

dfi.dgp-nuoi-fi@diplomatie.gouv.fr

Vous pouvez utiliser l'application Carrières Internationales en ligne (CIEL) de la Délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI). Cette application centralise les emplois vacants de cadres dans les organisations internationales dont la France est membre.

Service en ligne
Consulter les offres d'emplois dans les organisations internationales

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des affaires étrangères

Pour être informé de l'actualité des recrutements, consultez le site de la DFI et sa page sur le réseau professionnel Linkedin. Vous pouvez aussi vous abonner à sa lettre d'information.

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez vous adresser à la délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI).

Où s’adresser ?

Pour toute information sur le recrutement et le travail dans une organisation internationale

Par courrier

57, boulevard des Invalides

75700 Paris 07 SP

Sur place

57, boulevard des Invalides

Paris 7ème

Attention : pour rencontrer un agent de la délégation, prendre obligatoirement rendez-vous avant.

Par téléphone

+33 (0)1 53 69 30 31

Par messagerie

dfi.dgp-nuoi-fi@diplomatie.gouv.fr

Pour savoir comment postuler à un poste au sein d'une institution européenne, consultez le site de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO) .

La procédure de sélection à suivre dépend du type de contrat : CDI, CDD, contrat temporaire...

Les CDI sont accessibles par concours et donnent accès au statut de fonctionnaire européen.

Consultez également le site de l’institution européenne où vous souhaitez travailler.

  • Les organisations internationales recrutent principalement sur contrat.

    Vous devez postuler en ligne sur le site de l'organisation internationale concerné. Consultez le répertoire des organisations internationales .

    Les candidats présélectionnés sont inscrits sur une liste de réserve (appelée Roster) dans laquelle les organisations internationales puisent au fur et à mesure de leurs besoins.

  • Le site de l'organisation internationale indique les dates des concours, les conditions à remplir et les informations pour le préparer.

    Consultez le répertoire des organisations internationales pour accéder à leurs sites.

    Si vous êtes reçu au concours, vous devez vous positionner sur les emplois vacants au sein de l'OI concerné.

 À noter

un fonctionnaire français recruté par une organisation internationale peut être détaché auprès de cette organisation.

Pour en savoir plus



  • Copie et extrait d’acte d’état civil

Pour obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte d’état civil, adressez-vous à la mairie où a été enregistré la naissance, le mariage ou le décès.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.

Il permet de demander un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l’évènement.
Attention : certaines communes dont la commune de BOUHET ne proposent pas ce téléservice.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site du service public.


  • Déclaration de Reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père : il doit reconnaitre son enfant.

La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance et ultérieurement.

Il est possible de s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaître un enfant.
Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

L’acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L’officier d’état civil lui (ou leur) remet une copie de l’acte.


  • Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour faire baptiser votre enfant à BOUHET prenez contact avec le secrétariat de la Mairie muni des pièces définies ci-après :
      – Le livret de famille
      – La copie de la carte d’identité du futur parrain
      – La copie de la carte d’identité de la future marraine
      – La fiche de renseignement complétée


  • Mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Si vous souhaitez vous marier à Bouhet, prenez contact avec le secrétariat de la Mairie qui vous remettra le guide des futurs époux. Ce document vous informera sur la procédure, les droits et les obligations découlant du mariage ainsi que les pièces à fournir pour le montage du dossier.


Pour faciliter vos démarches, la mairie peut se charger de transmettre le livret aux organismes concernés.

Perte, vol ou détérioration
En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé exclusivement par les titulaires du livret.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

En cas de divorce ou de séparation
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d’en demander un second à la mairie du lieu du domicile du requérant afin que chacun en possède un exemplaire.


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