Fiche pratique
Escroquerie
Vérifié le 26/07/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
L'escroquerie est le fait d'obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie : faux nom, manœuvres frauduleuses... L'intention de tromper la victime est un élément essentiel. Il existe de multiples cas d'escroqueries, parmi lesquelles les escroqueries sur internet. La victime peut porter plainte. Les peines sont aggravées si l'escroquerie est commise par un agent public ou en bande organisée.
Questions ? Réponses !
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Pour en savoir plus
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Les différents types d'escroquerie sur internet
Ministère chargé de l'intérieur
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Phishing (hameçonnage ou filoutage)
Ministère chargé de l'économie
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Fraude à la carte bancaire - Quelles précautions ? Comment réagir ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
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Dans quels cas puis-je faire opposition au paiement d'un chèque ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Le recensement est une démarche obligatoire. Elle permet aux jeunes de participer à la journée défense et citoyenneté et de les inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.
Tous les jeunes, garçons et filles, qui atteignent 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur date d’anniversaire.
Pièces à fournir :
– le livret de famille
– la carte nationale d’identité
La personne concernée ou son représentant légal peut en faire la demande.
Vous pouvez également utiliser le téléservice proposé par mon-service-public.fr.