Vérifié le 12/02/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'enseignement à distance, également appelé e-learning, est une forme d'enseignement qui s'adresse à un public large et touche des domaines variés. Il ne se déroule pas dans un établissement scolaire et est réalisé sans la présence physique d'un professeur. Plusieurs structures proposent des formations à distance. Les conditions d'inscription et le coût peuvent varier en fonction de l'organisme choisi.
L'enseignement à distance est destiné à un public large qui désire acquérir des savoirs tout au long de sa vie.
C'est le cas notamment pour les personnes suivantes :
Élève qui ne fréquente pas un établissement scolaire (élève handicapé, étudiant étranger, etc.)
Personne incarcérée
Salarié adulte qui désire reprendre des études
Personne qui souhaite se former, mais qui ne peut pas se déplacer
L'enseignement à distance comprend l'enseignement scolaire ou supérieur (formation initiale) et la formation professionnelle.
Les formations initiales suivies à distance permettent d'obtenir des diplômes et des qualifications professionnelles reconnues par l'État.
Les matières concernées sont extrêmement variées et vont du CAP au Bac+5.
L'enseignement à distance peut prendre plusieurs formes.
Numérique
La formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation utilisant les nouvelles technologies du multimédia et de l'internet (visioconférences, espace collaboratif, messagerie électronique, forum).
À savoir
de nombreux cours en ligne ouverts et massifs (Clom, également appelés Mooc) sont disponibles gratuitement sur internet et permettent d'acquérir de nouvelles connaissances.
Papier
L'enseignement à distance peut également être réalisé sous des formes plus classiques, avec des supports papiers par exemple.
Les personnes inscrites à un enseignement à distance de niveau collège ou lycée peuvent bénéficier d'une bourse, sous réserve d'en remplir les conditions.
L'inscription à une formation à distance se fait directement auprès de l’organisme choisi : centre national d'enseignement à distance (Cned) ou fédération inter-universitaire de l'enseignement à distance (Fied).
Les démarches peuvent être différentes d'un organisme à l'autre.
Le coût d'une formation peut varier en fonction du type de formation et de l'organisme qui la dispense.
Où s’adresser ?
Informations sur les formations et les dossiers d'inscription pour les offres de formation à distance
Par téléphone
+33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d'ouverture)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
(de juin à octobre : fermeture à 18h30)
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Le recensement est une démarche obligatoire. Elle permet aux jeunes de participer à la journée défense et citoyenneté et de les inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.
Tous les jeunes, garçons et filles, qui atteignent 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur date d’anniversaire.
Pièces à fournir : – le livret de famille – la carte nationale d’identité La personne concernée ou son représentant légal peut en faire la demande.
Vous pouvez également utiliser le téléservice proposé par mon-service-public.fr.