Autorisation d’urbanisme

Quels sont mes travaux ? Où m’adresser ?

Lorsque vous décidez d’entreprendre une construction ou des travaux, vous devez préalablement définir votre projet : quelle surface souhaitez-vous créer, pour quelle utilisation, à quel endroit ?

Ces questions vont vous permettre d’évaluer la faisabilité de votre projet par rapport aux règles d’urbanisme.

Où m’adresser ?

Quelle que soit l’autorisation sollicitée, le dossier doit être déposé ou envoyé en plusieurs exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception à la mairie. Renseignez-vous auprès de votre mairie du nombre d’exemplaires à fournir.

La mairie délivre un récépissé avec un numéro d’enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront débuter.

Guichet numérique des autorisations d’urbanisme

Question-réponse

Étudiant étranger : comment travailler en France après ses études ?

Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les règles dépendent du diplôme obtenu.

Vous pouvez obtenir une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire si vous avez signé un contrat de travail (ou une promesse d'embauche). Vous devez la demander dans les 2 mois précédant la date de fin de validité de votre carte de séjour étudiant.

La situation de l'emploi vous sera opposée , sauf si vous trouvez un emploi dans un métier en tension, caractérisé par des difficultés de recrutement .

  À savoir

si vous êtes originaire d'un pays ayant conclu avec la France un accord sur les flux migratoires ou les migrations professionnelles, vous pouvez également bénéficier de la liste des métiers en tension prévue par cet accord.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master, vous pouvez :

Haut de page