Autorisation d’urbanisme

Quels sont mes travaux ? Où m’adresser ?

Lorsque vous décidez d’entreprendre une construction ou des travaux, vous devez préalablement définir votre projet : quelle surface souhaitez-vous créer, pour quelle utilisation, à quel endroit ?

Ces questions vont vous permettre d’évaluer la faisabilité de votre projet par rapport aux règles d’urbanisme.

Où m’adresser ?

Quelle que soit l’autorisation sollicitée, le dossier doit être déposé ou envoyé en plusieurs exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception à la mairie. Renseignez-vous auprès de votre mairie du nombre d’exemplaires à fournir.

La mairie délivre un récépissé avec un numéro d’enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront débuter.

Guichet numérique des autorisations d’urbanisme

Téléservice

Téléservice : Demander sa retraite à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale

Vérifié le 20/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Permet aux salariés de demander leur retraite de base du régime général de la Sécurité sociale directement sur le site de l'Assurance retraite, depuis leur espace personnel.

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)

Haut de page